MISSION DU CLUB

"La mission d'un club Toastmasters est d'offrir un environnement d'apprentissage dans lequel les membres s'encouragent mutuellement de façon positive afin de permettre à chacun d'améliorer ses capacités de communicateur et de leader, ce qui génèrera confiance en soi et développement personnel."

Les Objectifs du Manuel de Base

Chaque projet du Manuel de Base en Communication "Savoir communiquer" et du Manuel de Base en Leadership "Devenir un leader" cible des objectifs précis qui permettront les membres à travailler les habiletés et les attitudes nécessaires pour répondre aux exigences de la communication orale et du leadership.

Manuel de Base en Communication

Projet # 1 Briser la glace
Objectifs :
  • Parler pour la première fois devant un auditoire.
  • Découvrir quelles sont les qualités que vous possédez déjà et les domaines que vous devrez travailler.
Durée: quatre à six minutes


Projet # 2 Structurer votre discours
Objectifs :
  • Préparer un plan rationnel qui permettre aux auditeurs de suivre et de comprendre votre discours sans difficulté.
  • Clarifier votre message en sélectionnant judicieusement les données ou les arguments qui le renforceront.
  • Faire des transitions harmonieuses entre deux idées.
  • Préparer une introduction et une conclusion qui frappent les esprits.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 3 Aller à l'essentiel
Objectifs :
  • Choisissez un sujet de discours et déterminez à quelles fins, d'ordre général et/ou particulier, vous souahitez le prononcer.
  • Efforcez-vous d'adopter la structure du discours qui servira vos objectifs au plus près.
  • Faites en sorte que votre introduction, votre développement et votre conclusion viennent appuyer vos objectifs.
  • Faites preuve de sincérité et de conviction, et tâcher de maitriser votre éventuelle nervosité.
  • Essayer de vous passer de vos notes.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 4 Les mots pour le dire
Objectifs :
  • Exprimer vos idées avec clarté, précision et de façon imagé grâce au choix méticuleux de vos mots et une bonne structuration de vos phrases.
  • Utiliser des figures de rhétorique pour mettre vos idées en valeur et les développer.
  • Éliminer le jargon et les mots superflus. Veuiller à la correction grammaticale.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 5 Le langage corporel
Objectifs :
  • Aidez-vous de votre attitude, de vos mouvements, de vos gestes, des expressions de votre visage et du contact visuel avec votre auditoire pour faire passer votre message et atteindre l'objectif de votre discours.
  • Efforcez-vous d'avoir un langage corporel sans à-coups et naturel.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 6 La variété vocale
Objectifs :
  • Varier le volume, le ton, le débit et la qualité de votre voix pour mieux exprimer votre message, lui donner du sens et en accroître l'intérêt.
  • Ménager des pauses pour renforcer votre message.
  • Faire varier votre voix avec naturel.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 7 La recherche documentaire
Objectifs :
  • Pour traiter du sujet de votre choix, rassembler des informations en provenance de plusieurs sources.
  • Étayez solidement les points et les opinions que vous souhaitez développer par des faits précis, des exemples et des illustrations issus de vos recherches.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 8 Savoir utiliser des supports visuels
Objectifs :
  • Choisir les supports visuels les mieux adaptés à votre message et à votre auditoire.
  • Apprendre à utiliser les supports visuels avec aisance et assurance.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 9 Être persuasif
Objectifs :

  •  Persuader vos auditeurs d'adopter votre point de vue ou vos idées, ou de faire quelque chose. 
  • Aborder un sujet qui intéresse l'auditoire. 
  • Soutenir votre position avec une argumentation à la fois logique et émouvante.
  • Parler sans notes.
Durée: cinq à sept minutes


Projet # 10 Inspirer son auditoire
Objectifs :
  • Inspirer l'auditoire en faisant appel à de nobles motivations et l'inciter à élever son niveau de pensée et à se dépasser. 
  • Cibler les besoins et la sensibilité de l'auditoire, utiliser des histoires vraies, des anecdotes et des citations pour augmenter l'impact émotionnel du discours. 
  • Parler sans notes.
Durée: huit à dix minutes



Manuel de Base en Leadership
(Le nombre de rôles requis par projet est entre parenthèses.)

Projet # 1  Écoute et leadership (trois rôles)

Projet # 2  La pensée critique (deux rôles)

Projet # 3  Évaluer une prestation (trois rôles)

Projet # 4  Gestion du temps (deux rôles)

Projet # 5  Planifier et mettre en oeuvre (trois rôles)

Projet # 6  Organiser et déléguer (un rôle)

Projet # 7  Faciliter le travail (deux rôles)

Projet # 8  Motiver les autres (trois rôles)

Projet # 9  Être un bon mentor (un rôle)

Projet # 10  Former une équipe (deux rôles)