MISSION DU CLUB

"La mission d'un club Toastmasters est d'offrir un environnement d'apprentissage dans lequel les membres s'encouragent mutuellement de façon positive afin de permettre à chacun d'améliorer ses capacités de communicateur et de leader, ce qui génèrera confiance en soi et développement personnel."

Les différents rôles

Dans un club Toastmasters, les membres ont l'occasion de perfectionner la communication orale devant un public en tenant différents rôles lors des réunions, ainsi que de développer son leadership en suivant le programme éducatif et en acceptant des rôles de leader au sein du club, du Secteur, de la Division ou du District.

Dans une réunion toastmasters, il n'y a pas de professeur, ni d'instructeur, ni de détenteur du savoir : tous les membres sont encouragés à prendre l'ensemble des rôles et à s'évaluer mutuellement dans leurs prestations orales.

Des Rôles lors des Réunions :
  • Animateur : le toastmaster ou l'animateur organise l’ensemble de la soirée. C’est lui qui prononce l’ouverture et la fermeture de la séance éducative et introduit chaque orateur.
  • Chronométreur : chaque discours est chronométré et les orateurs doivent veiller à ce que leur discours finisse dans le temps imparti.
  • Responsable du Mot du Jour :  un membre est chargé d'introduire le "mot du jour" au début de la réunion. Il est aussi chargé de compter les nombres de fois dont le mot a été utilisé tout au long de la réunion.
  • Compteur de Votes : le compteur de votes compile le nombre des votes pour les meilleurs orateurs de la soirée et collecte les feuillets de commentaires pour les donner aux orateurs.
  • Grammairien : le grammairien est responsable de la qualité du langage.
  • Compteur d'Hésitations : le compteur d'hésitations est chargé de comptabiliser le nombre de « eh », de silences, et de répétitions de chaque orateur. 
  • Meneur des Improvisations : lors de la session d’improvisations, le meneurs des improvisations est appelé au pupitre pour énoncer les sujets. Chaque membre désigné a ensuite un à deux minutes pour répondre au sujet qui lui a été énoncé.
  • Orateurs (Discours Préparés) : les orateurs (un ou deux membres par réunion) doivent préparer les discours dans le cadre d’un projet du programme éducatif.
  • Évaluateur Individuel : l'évaluateur est chargé de donner une appréciation sur le discours présenté selon des critères définis par le projet correspondant.
  • Évaluateur Général : l'évaluateur général préside la session d'évaluation. Il est chargé d’introduire chaque évaluateur et donner un commentaire général sur la soirée.

Des Rôles de Leader de Gestion du Club :
  • Président : coordonne et supervise le fonctionnement du Club.
  • Vice-Président à la Formation : planifie les réunions et gère le développement des compétences des membres.
  • Vice-Président au Recrutement :  planifie l'adhésion de nouveaux membres.
  • Vice-Président aux Relations Publiques : coordonne la publicité du Club.
  • Secrétaire : responsable par tous les dossiers du Club.
  • Trésorier : chargé de la politique financière et du budget du Club.
  • Huissier : responsable par la préparation de la salle et la disposition du matériel requis au déroulement de la réunion.
  • Président Sortant : offre ses conseils aux dirigeants et préside les élections.

Des Rôles de Leader de Gestion du Secteur, de la Division et du District :

Chaque club toastmasters est rattaché à un Secteur, à une Division et à un District, qui correspondent plus ou moins à l'unité administrative locale (régroupant quatre à sept clubs), régionale (régroupant au mois deux Secteurs) et nationale (régroupant au moins deux Divisions).   
  • Leader au niveau du Secteur : Directeur du Secteur
  • Leader au niveau de la Division : Directeur de la Division
  • Leaders au niveau du District :
    • Directeur du District
    • Directeur de la Qualité du Programme
    • Directeur de la Croissance des Clubs
    • Gestionnaire des relations publique
    • Gestionnaire de l ’administration
    • Gestionnaire des finances
    • Directeur du District Sortant

EN SOMME : APPRENDRE EN PRATIQUANT ET EN S'AMUSANT!